Saturday, October 04, 2008

Nidification

Klaus et Erike étaient passés le quarantaine, éspousés, le père et la mère d'une fille adolescente. Ils étaient professeurs à l'université de Leipzig de l'Allemagne-Este pendant des 1970 et des 1980, tous les deux, des communistes avoués. C'était la bonne vie. Ils faisaient un bon mariage, il paraissait.

Un collègue, Roland, prend Klaus en amitié. Après des classes, Klaus et Roland aiment sortir dans les bars de temps en temps. Une soirée, ils font la tournée des grands-ducs. Klaus s'y enivre beaucoup. Il fait du sexe avec une femme de la nuit sans qu'il se souvienne de rien le lendemain matin.

Pendant que Klaus a mal au bloc toujours, Roland l'approche dans son bureau et dit : « Je suis agent de Stasi. C'est l'affaire donc : tu fais de l'espionnage pour le compte de l'état, je ne montre pas ces photos à votre chère épouse. »

Puis Roland montre à Klaus les photos acclabantes. Klaus ne s'en revient pas ! Roland hausse les épaules et suggère à Klaus qu'il espionne son épouse, Erike.

— Il faut le faire, dit Roland. Ce n'est pas grand-chose. Presque tout le monde est espion à la Republique democratique d'allemagne. Mais oui, c'est pour l'amour de notre pays, n'est-ce pas ?

Puis Roland demande à Klaus une boisson. Klaus lui en donne une d'une bouteille de schnapps de l'Allemagne-Ouest qu'il a acheté au marché noir.

Pendant la nuit, pourtant, en faisant amour avec son épouse, Klaus confesse de lui être en emploi de la Stasi maintenant. Erike l'embrasse dure sur la bouche est répond : « Moi aussi, mon amour. Je t'avais espionné depuis longtemps... »

Après la tombée de la Muraille berlinoise, l'Allemagne-Este n'existe plus, avalée par l'Allemagne-Ouest comme la mouche par la grenouille.

Alors, les dossiers de Stasi sont ouverts au public. Presque dix pour cent du peuple de l'Allemagne-Este étaient en emploi de la Stasi une fois, y compris Klaus, Erike et Roland.

Alors, Klaus comprend la vérité : son épouse Ulrike se couchait avec son ami, Jorgen.

C'est là dans le dossier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home